La loi américaine oblige tous les étrangers qui souhaitent se rendre aux États-Unis à se munir d’un visa ou d’une autorisation ESTA (selon le cas de figure). L’immigration américaine étant assez stricte, il faut forcément obtenir un visa pour les séjours de longue durée (pour le travail, les études ou le tourisme). Il existe par conséquent un nombre varié de visas américains que nous vous exposons dans cet article.
Les visas non immigrants
Il s’agit généralement du visa étudiant et du visa touriste/affaires.
- Le visa étudiant : il y’a trois types de visas étudiant ; les visas F, M et J qui permettent aux étudiants étrangers de poursuivre leurs études aux États-Unis. Le visa (F) est destiné au cursus ayant lieu dans un établissement d’enseignement général, le (M) pour l’enseignement technique ou professionnel, et enfin le (J) est délivré dans le cadre d’un programme particulier appelé » sponsorship « .
- Les visas de tourisme/affaires : Il s’agit des visas B-1 et B-2 qui permettent aux étrangers, de se rendre aux États-Unis pour une période de 6 mois maximum renouvelable une fois avant la fin de la première période. Son obtention est soumise à la présentation d’un passeport valide, en plus de la preuve de vos bonnes intentions. Par ailleurs, il faut savoir que ce type de visa ne vous donne pas le droit de travailler durant votre séjour.
Les visas immigrants
Cette catégorie regroupe le visa de travail et le visa au pair.
- Les visas de travail sont les seuls qui vous permettent de pouvoir travailler en toute légalité sur le sol américain. Il s’agit des visas H, L, O et P. Le visa de travail le plus courant est le visa H-1B délivré pour 3 ans et renouvelable une fois. Il y’a ensuite le visa H-B2 concernant les employés saisonniers, le.visa L-1 délivré aux employés transférés entre sociétés, les visas P-1, P-2 et P-3 qui concernent les artistes, sportifs et les professionnels du show business entre-autres. Le visa O concerne quant à lui, une certaine catégorie de personnes comme les sportifs de haut niveau, les stars de la télé afin de leur permettre d’aller aux USA pour participer à un évènement spécial.
- Le visa au pair est délivré aux personnes qui se rendent aux États-Unis pour être hébergées par une famille américaine à qui elles rendent des services (garde d’enfants) contre une rémunération. Il faut donc le visa J-1 qui est délivré aux personnes de 18 à 27 ans, titulaires du Baccalauréat, pour une durée maximale d’un an.
Comme vous l’aurez remarqué, la liste des visas américains est assez large. Vous devez donc trouver lequel qui sera le plus utile aux États-Unis. Pour plus de détails: http://www.formulaire-esta-usa.fr/ .