Une liste de naissance minimaliste vous permet d’offrir à votre bébé tout ce dont il a besoin pour grandir dans les meilleures conditions tout en évitant le gaspillage. Souhaitez-vous établir une telle liste pour accueillir votre bout de chou ? Découvrez donc ici comment faire une liste de naissance minimaliste afin d’éviter tout accessoire superflu.
Déterminer ce dont votre enfant aura vraiment besoin
Lorsque vous décidez de faire une liste de naissance minimaliste, vous devez obligatoirement vous assurer d’acheter uniquement ce dont votre bébé aura besoin. Cette manière d’agir est l’essence même du minimalisme, il n’est guère utile de gaspiller des fonds pour vous procurer des articles que votre enfant n’utilisera même pas. Pour grandir en sécurité et en bonne santé, le petit enfant aura sans doute besoin :
- d’être nourri
- de se vêtir
- de dormir
- et d’être gardé au propre.
En ce qui concerne son sommeil, le nouveau-né a besoin d’un endroit paisible et sécurisé, car dormir lui permet de grandir et d’intégrer toutes les informations reçues pendant son temps d’éveil. Vous devez donc noter sur votre liste minimaliste un berceau (déplaçable ou non, selon vos exigences) que vous pouvez équiper d’une gigoteuse. Cette dernière va permettre de le tenir au chaud pendant la saison hivernale et vous pouvez rajouter un ou deux plaids.
Pour nourrir votre bébé, vous n’avez pas besoin de grandes choses lorsque vous optez pour l’allaitement. Toutefois, pour que votre petit soit bien à son aise, vous pouvez vous procurer un coussin d’allaitement et prévoir des coussinets pour vos montées de lait. A contrario, si vous avez décidé de ne pas l’allaiter, vous devez vous équiper de deux biberons en verre et d’un goupillon pour le laver.
Pour le bain et les changes de l’enfant, vous aurez besoin de lingettes lavables, d’un shampoing savon doux, d’une bassine ou d’une baignoire et d’un matelas à langer. En outre, vous n’avez pas besoin de dévaliser les boutiques pour acheter les vêtements de votre bébé, prévoyez juste le même nombre de bodies et de pyjamas (environ sept). Pour le protéger du froid, vous aurez besoin d’un bonnet et de quelques paires de chaussettes. Par ailleurs, pour vos sorties, deux tenues, une poussette pour les promenades au parc, un siège auto (si vous disposez d’une voiture) et une écharpe de portage seront utiles.
Analyser la durée de vie de chaque accessoire à acheter
Avant d’inscrire un article sur votre liste de naissance minimaliste, vous devez vous poser des questions sur sa durée. En effet, il ne sert à rien de vous encombrer de beaucoup de vêtements qui ne lui seront utiles que quelques mois. Aussi, il n’est pas judicieux de vous procurer beaucoup de biberons avec la même contenance quand on sait qu’après le premier mois les habitudes alimentaires de l’enfant vont évoluer. Évaluer la durée de vie des accessoires va vous permettre de déterminer la quantité idéale pour limiter le gaspillage.
Par ailleurs, votre liste de naissance minimaliste doit respecter les concepts zéro gaspillage et zéro déchet. Ainsi, certains accessoires doivent pouvoir servir à votre entourage pour ne pas être jeté. En outre, avec le développement des sites de vente des objets déjà utilisés, vous pouvez donner une nouvelle vie aux vêtements, jouets et autres qui ne peuvent plus être utilisés par votre enfant.