Avant d’installer un système de sécurité, il est impératif de comprendre l’alarme gsm.
Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une alarme GSM
Un transmetteur GSM est un moyen de faire parvenir les alarmes via une ligne de téléphone mobile pour un maximum de sécurité. Il dispose de sa propre carte SIM et son numéro d’appel pour pouvoir fonctionner comme un téléphone. Il envoie même des messages vocaux ou des SMS à un ou plusieurs destinataires, quand le système d’alarme est déclenché.
S’il fait partie d’un kit alarme GSM, on peut l’intégrer carrément à la centrale, sinon on peut le suppléer, sous forme de second boîtier, à un système d’alarme déjà installée
Chaque alarme est clairement identifiée par le transmetteur téléphonique. L’alarme GSM est caractérisée par un transmetteur de type GSM
Les transmetteurs GSM et les transmetteurs RTC sont différents par le fait que les premiers usent de ligne mobile que la Carte SIM soit prépayée ou avec abonnement, alors que les deuxièmes utilisent une ligne téléphonique fixe (France Télécom ou box ADSL).
Comprendre l’alarme GSM
En cas d’intrusion ou de détection technique, le système d’alarme se déclenche en transmettant un message vocal ou un SMS à des destinataires prédéfinis comme contacts de confiance (jusqu’à 4 numéros fixes ou mobiles).
L’alarme GSM est en mesure de composer le numéro du propriétaire des lieux et lui faire entendre un message vocal adapté au sujet de l’alerte ou un message texte demandant un rappel immédiat. À son tour, le sujet alerté, peut écouter ce qui se passe ou parler avec les personnes présentes sur les lieux de la détection en composant le numéro associé au transmetteur GSM.
Si le propriétaire n’est pas en mesure de recevoir l’appel ou de lire de message transmis, il trouvera le message plus tard. Par contre, un second destinataire puis un troisième… jusqu’à l’obtention d’une réponse sera alerté.
Il ne faut jamais adresser les alertes à un service de gendarmerie ou aux pompiers !
Quelques conseils pratiques
La fiabilité et la plus haute performance des dispositifs d’alarme GSM font que leurs prix soient plus élevés que ceux des dispositifs à transmission RTC.
Cependant, il faut s’assurer que votre fournisseur de téléphone mobile vous ait proposé une couverture réseau suffisante pour une utilisation optimale des alarmes GSM.
L’installation de ce dispositif est possible dans les maisons, les appartements et les mobiles homes mais aussi dans les bateaux, les camping-cars et les locaux commerciaux de tous types.
Pour une meilleure protection de vos patrimoines, il est conseillé de prendre un dispositif qui alterne les 2 types de transmissions, ainsi quand l’une fait défaut, l’autre prendra la relève.