Une vie de pintade à Paris – Laure Watrin et Layla Demay

Il est des livres qui nous font automatiquement penser à quelqu’un quand on en voit la couverture.
Celui-ci ne fait pas exception puisqu’à peine mon père était-il tombé nez à nez avec la couverture et le titre que ce livre m’était expédié. Judicieuse déduction, je ne peux que saluer.

51fuph-ebol_sl500_aa240_

« Une vie de pintade à Paris » est à la fois un recueil d’anecdotes, un guide pratique, une annexe des pages jaunes, le tout fait par et pour les pintades, ces parisiennes à la fois très sérieuses, très pros, trsè organisées et en même temps très frivoles, un peu superficielles et très « filles ».

A travers plusieurs thématiques (la pintade motorisée, la pintade maman, la pintade modasse, la pintade rive droite, la pintade bobo, la pintade rive gauche…), les deux auteures passent en revue et avec une jolie plume très second degré les habitudes et les réflexes des parisiennes.
Elles-même new-yorkaises émigrées à Paris, ces deux journalistes ont cerné avec beaucoup de justesse ce qui rend la Parisienne si Parisienne et le tout, illustré par Margaux Motin, est juste une petite perle.

Sans jamais se moquer mais au contraire en présentant tous les aspect d’une Parisienne de façon très drôle, ce livre prête à sourire non stop car je ne pense pas avoir été la seule à me reconnaître dans une grand majorité du livre et surtout à avoir noté tous les bons plans et adresses que par contre je ne connaissais pas.
Alors oui la Parisienne est une caricature, une pintade (mais non une bécasse ni une poule – le choix des mots est important) mais la Parisienne finalement le vit très bien et surtout se donne l’ultime privilège d’être la seule à pouvoir critiquer sa ville, qu’elle soit natale ou d’adoption.

Moi qui ne suit qu’une Parisienne d’adoption et qui adore ça, j’ai adoré ce bouquin, c’est léger, c’est frais, c’est fin ça se mange sans faim :)

Un peu plus d’infos sur les Pintades?
http://www.uneviedepintade.fr/

6 Commentaires sur Une vie de pintade à Paris – Laure Watrin et Layla Demay

  1. Lola

    Il y a la version londonienne aussi, pour toi qui aime Londres, et tout aussi sympa apparemment!

  2. Mamzelle

    @Lola: Ah super, merci pour l’info ;) et bienvenue par ici! – (correction faite :))

  3. Lola

    Merci! je te suis depuis un bon moment, venant du blog d’asclepieia, et j’aime beaucoup ton blog :)

  4. Mamzelle

    @Lola: Ah bah re-merci alors ;)

  5. Marj

    Tu as bien raison, je l’ai aussi lue et ai beaucoup souri en me disant… « mais elles parlent de moi ou quoi ? » .
    Il est excellent ce livre ! :)

  6. Je te conseille un super livre qui se lit en 2 heures: je viens de tuer ma femme, d’Emmanuel Pons. A mourir de rire. 7 euros chez Arléa. Bise.